Swisstainable

Swisstainable

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes certifiés Swisstainable!

 

SWISSTAINABLE, LA NOUVELLE CAMPAGNE DE SUISSE TOURIME

Lancée en printemps 2021, la nouvelle campagne de Suisse Tourisme, nommée Swisstainable (contraction de Swiss et Sustainable), met à l’honneur les activités, hôtels et autre expériences considérées comme particulièrement durables. C’est donc une nouvelle façon de voyager qui se profile, suivant une stratégie de durabilité en 4 points:

  1. Profiter au plus près d’une nature authentique
  2. Vivre la culture locale vraie
  3. Consommer local
  4. S’attarder et s’immerger plus qu’avant

C’est dans ce cadre que l’Hôtel de l’Aigle à Couvet, les Mines d’asphalte à Travers et Goût & Région à Noiraigue, ont été certifiés. En parallèle à cette certification, le Swisstainable Experience Shop a été créé, permettant d’acheter en ligne certaines expériences durables et c’est par ce biais que le jardin des mineurs a été mis à l’honneur!


Les mesures de l’Hôtel de l’Aigle

Nous appliquons des mesures spécifiques à l’Hôtel de l’Aigle en matière de durabilité. Nous avons donc obtenu la certification Swisstainable, pour sensibiliser les voyageurs aux nombreuses initiatives durables en Suisse. Nous appliquons les disposition suivantes (données par Swisstainable) et invitons tous nos invités et partenaires à suivre l’exemple :

Environnement

1. Nature et paysage: Nous savons que la grande qualité de nos paysages et de notre architecture joue un rôle fondamental en faveur d’un tourisme attrayant et utilisons cette chance pour développer l’offre et la commercialisation. Nous respectons les espaces naturels sensibles et les zones protégées, promouvons la biodiversité, concentrons les projets touristiques dans des espaces moins sensibles et contribuons à un aménagement durable.

2. Eau, air et sol: Nous optimisons en permanence l’efficacité des ressources, en particulier lors de l’utilisation de ressources naturelles comme l’eau, l’air et les sols.

3. Énergie et climat: Nous optimisons la consommation d’énergie par des décisions d’approvisionnement et d’investissement raisonnées, promouvons les sources d’énergie renouvelables et réduisons les émissions nuisibles au climat.

4. Mobilité: Nous soutenons des offres de mobilité attrayantes, multimodales et écologiques dans l’intérêt de nos hôtes et afin de réduire les impacts environnementaux.

5. Déchets: Nous minimisons les déchets grâce à une démarche de prévention, de réduction, de recyclage et de tri sélectif.

Société

6. Population et culture: Nous aidons à renforcer l’identité régionale et les circuits régionaux. Nous impliquons la population locale dans nos projets, promouvons la culture régionale et favorisons l’échange entre les hôtes et la population.

7. Besoins spécifiques des hôtes: Nous répondons aux besoins spécifiques des hôtes, comme l’accueil des familles, l’accessibilité ou encore les intolérances alimentaires et complétons nos offres en continu.

8. Conditions de travail et égalité des chances: Nous proposons des conditions de travail équitables, optimisons le taux d’occupation des collaborateurs, encourageons la participation et la formation continue de nos collaborateurs et collaboratrices, veillons à l’égalité des chances ainsi qu’à l’équilibre vie privée / vie professionnelle et contribuons à l’intégration sociale et interculturelle.

9. Information des hôtes et hospitalité: Nous veillons à ce que nos hôtes vivent la durabilité, nous les informons de notre démarche en la matière, les encourageons à avoir un comportement respectueux et les surprenons avec notre hospitalité avenante.

Economie

10. Prospection du marché: Nous traitons le marché en tenant compte de l’impact écologique des voyages, renforçons les marchés proches et veillons à un mix d’hôtes équilibré.

11. Emplois et partenariats: Nous nous engageons activement pour le développement du tourisme comme base de subsistance centrale, proposons des emplois attrayants, respectons les conventions collectives de travail, adoptons une attitude coopérative et cultivons des partenariats équitables.

12. Innovation et rentabilité: Nous encourageons des innovations durables, élaborons une rentabilité suffisante et veillons dans nos investissements à la viabilité économique, à la durabilité écologique et à l’acceptation sociale.