Absinthe en fête à l'Hôtel de l'Aigle

Absinthe en fête à l'Hôtel de l'Aigle

Samedi 11 juin 2022 aura lieu Absinthe en Fête et à l’hôtel de l’Aigle nous accueillons l’écrivain Benoît Noël pour l’occasion.

Samedi 11 juin, l’absinthe sera au cœur des festivités du Val-de-Travers. Visites de distilleries, de champs ou encore distillation en directe, c’est un programme riche qui vous attend. A l’Hôtel de l’Aigle, nous aurons le plaisir d’accueillir Benoît Noël pour une conférence et une séance de dédicace de sa nouvelle bande dessinée Sur les Ailes de l’Absinthe.

Bien sûr, toute la journée découvrez les nombreuses absinthes que nous vous proposons ou régalez vous avec notre filet mignon de porc à l’absinthe.

Le programme détaillé

Dédicace de la bande dessinée Sur les ailes de l’absinthe – Voyage en 24 dimensions

Heure: après la conférence

Symbole de l’absinthe, la Fée verte raconte en 24 étapes l’histoire de la plante absinthe (l’Artemisia absinthium) puis de l’apéritif auquel celle-ci a donné son nom. La Fée verte vous mène en Grèce à la rencontre d’Artémise, la farouche protectrice de l’absinthe, plante médicinale d’exception. Dans le sillage de cette fée reporter, vous surprenez, en Suisse, entre 1783 et 1797, le docteur Pierre Ordinaire et l’herboriste Suzanne-Marguerite Henriod affairés à transformer l’extrait d’absinthe médicinal en apéritif tonique.

Vous n’ignorez rien des « casse-poitrine » décriés par Émile Zola dans L’Assommoir et du monde à l’envers décelé par Edgar Degas au café de la Nouvelle-Athènes. Précédant vos questions, notre muse magnétique révèle comment Van Gogh noie les ordres paternels dans Madame Espérance, Paul Verlaine piégé par Notre-Dame de l’oubli ou le verre sans fin de Toulouse-Lautrec. Vous découvrez au petit matin Oscar Wilde vanter le troisième œil de l’absinthe.

Accusée de mener à l’épilepsie, de rendre aveugle ou d’être un agent de la tuberculose, l’absinthe est prohibée en Suisse en 1910 et en France en 1915. Puis, la communauté scientifique revenue de son jugement négatif sur la thuyone, le principe actif de l’Artemisia absinthium, l’absinthe est réautorisée en terre helvète en 2005 et dans l’hexagone en 2011. Pour autant, l’absinthe n’est toujours pas réhabilitée dans l’inconscient collectif. Ernest Hemingway s’inquiétait déjà des effets pervers d’un sérum de vérité au goût de ver à bois. Selon le Dracula de Francis Ford Coppola, l’absinthe est baume de l’âme, fluide visionnaire et philtre amoureux. Karen & Hank Moody rêvent dans la série Californication de l’Isla Verde. Dans l’ombre d’une éternelle Fée des feintes, vous revenez autre de ce sidérant voyage dans l’espace-temps.

Conférence Pierre Ordinaire et Suzanne-Marguerite Henriod dans l’enclos alchimique de l’Hôtel de L’Aigle Noire 

Heure: 14h00

Le passage de l’extrait d’absinthe médicinal à l’extrait d’absinthe suisse apéritif reste obscur. Trop d’idées reçues, de fantasmes, de misogynie, de nationalisme compliquent à plaisir un développement aussi logique que scientifique et vivifié par l’antique sapience alchimique. Le temps est venu de restituer à chaque protagoniste sa part de mérite quelle que soit sa nationalité ou son genre. De distinguer le vin d’absinthe des apothicaires de l’absinthe allongée de vin blanc des distillateurs. Pour ce faire, nous privilégierons l’examen à la loupe de l’évolution des recettes de l’Ardente liqueur et de l’évolution graphique de ses étiquettes. Autrement dit, nous en appelons au verdict concret de la progression du savoir-faire et à la preuve par l’image pour reconstituer une histoire noyée sous des textes partisans.